Tai Chi Chuan

Le Tai Chi Chuan (Boxe du Grand Accomplissement ou Boxe du Faîte Ultime) est un art martial chinois, appartenant au courant dit « interne », utilisant la force connectée issue du relâchement et de la maîtrise du corps, du souffle et de l’esprit, où seule l’intention du coeur et de l’esprit guide et concentre l’énergie interne Chi, mobilisant le corps et la force « interne » naturelle. Il est reconnu pour ses vertus thérapeutiques mais également en tant que système unique d’auto-défense.

   – Pourquoi faire du Tai Chi?

Il obéit aux principes et aux lois universelles du Tao, philosophie du retour à l’Unité, de la permutation et de la complémentarité du Yin et du Yang, basés sur l’observation de la Nature, de ses cycles et transformations. La succession de mouvements souples et harmonieux principalement exécutés au ralenti et dirigés à partir de notre centre a pour but d’activer et d’actualiser l’énergie interne, le Chi , et d’en assurer la libre circulation dans tout le corps. La lenteur du rythme favorise également la détente, l’écoute de son corps, de ses sensations, permettant de relâcher les points de tension, favorisent la circulation de cette énergie interne à partir du Tan Tien, centre énergetique de référence en Tai Chi Chuan et Qi Gong. C’est une recherche de la « conscience du ventre », du centre de gravité et de sa masse, de ses racines, de son axe et de l’équilibre de sa structure bio-dynamique, un travail sur le relâchement total, la respiration profonde, la souplesse, l’unification et l’harmonisation des différentes structures, couches, et réseaux de fascias du corps entier.

   – Pourquoi ces mouvements?

Entre Ciel et Terre, intérieur et extérieur, maîtrise et lâcher-prise, plein et vide, le Tai Chi Chuan, expression de la pulsation rythmique de l’Univers, participe à l’alchimie de la Vie et nous révèle aussi que tout est échange et interactions entre l’Homme, son environnement et le Tout Un. Il permet une connaissance progressive de notre propre nature et une relation intime avec notre Être profond. Cette connaissance de soi permet d’agir en conscience, d’ouvrir le corps et l’esprit à de nouvelles expériences et sensations internes et nous aide à l’harmonisation de notre être et réagir au mieux aux circonstances et turbulences de la vie. Le Tai Chi Chuan aide à nous remettre en question, à mieux accepter nos limites et celles d’autrui, développe une sensibilité et une écoute particulière dans la douceur et la bienveillance. Il permet de façon progressive et équilibrée de se rapprocher de son centre et ouvrir une porte sur notre cheminement personnel à travers les différentes facettes de cet art.

À propos

des cours

Les cours ont lieu tous les mercredis de 19h à 21h.

La cotisation mensuelle est de 80.-, payable au début de celui-ci.

Chaque participant peut suivre tous les cours au Centre à Noiraigue et tout ceux offerts À Couvet.

2 leçons à l’essai.

X
X